Kinshasa: de nombreux projets de construction des logements sociaux piétinent

Fabrication des briques pour la construction des logements sociaux des agents de la Snel dans la nouvelle cité M’zee L.D. Kabila le 11/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une semaine après le lancement des travaux de construction de 74 maisons de la Cité de la paix «Cardinal Etsou» dans la commune de Kimbaseke (Kinshasa), le débat sur la politique de logements sociaux en RDC est relancé. Le gouvernement congolais a annoncé plusieurs projets de construction des logements sociaux pour répondre au besoin de logement de la population. Jusque là, très peu de ces projets sont arrivés à terme.

En octobre 2005, le gouvernement congolais avait lancé les travaux de construction de la «Cité Millenium» avec près de 4 100 logements à Mitendi, dans la banlieue Ouest de Kinshasa. Aujourd’hui, seules 52 maisons sont achevées dans cette cité dénommée «Cité de Millenium».
Les travaux de cette cité étaient lancés dans le cadre du programme du gouvernement 1+4 qui prévoyait la construction de 3 millions de logements sociaux jusqu’en 2015.
En 2015, le gouvernement avait également lancé les travaux de la Cité Mzee Laurent-Désiré Kabila à Kinsuka, commune de Mont-Ngafula, où seules 152 maisons ont été érigées pour abriter le camp des agents de la Snel. Le reste de maisons ainsi que le complexe commercial et sportif ne sont toujours pas construits.
En octobre 2008, le gouvernement provincial de Kinshasa avait lancé la construction de 4000 maisons à Kinkole, commune de la N’sele,  et 6000 à N’Djili Brasserie, commune de Ndjili, en collaboration avec la Régie immobilière de Kinshasa (Rimmokin).
Ce projet qui aurait du être achevé en 2011 n’a pas été exécuté.
En juillet 2009, le gouvernement avait présenté le projet de construction de 10 500 maisons mais le projet n’a jamais débuté.
Dans la même année, l’entreprise Safricas avait gagné le marché de la construction de la Cité des cinq chantiers avec la construction de plus de 4 000 maisons mais aujourd’hui seules une trentaine de maisons sont construites et elles ne sont pas encore habitées.
Seules les constructions de la pépinière de Bangalungwa et de la Fikin (commune de Limeté) avancent pour l’instant à grande vitesse.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner