Moïse Katumbi décline l’offre de briguer le poste de gouverneur du Haut-Katanga

Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 29/6/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi décline l’offre des notables et chefs coutumiers de la future province du Haut Katanga qui lui ont demandé dimanche 15 mars de briguer le mandat de gouverneur de cette province lorsqu’elle sera installée. « Pour moi la politique n’est pas un métier », leur a-t-il notamment répondu.

« Je ne suis pas d’abord le seul congolais qui doit diriger cette province. Il faudrait l’alternance. J’étais gouverneur pendant huit ans, c’est beaucoup. Sinon je vais violer la constitution. Et je voudrais voir l’après-moïse dans le bon sens. Je voudrais voir un avenir meilleur de tout le peuple katangais que ça soit dans les trois autres provinces que dans le Haut Katanga », a déclaré le gouverneur de l’actuel Katanga.

Une loi promulguée par le chef de l’Etat congolais début mars institue 26 provinces en RDC conformément aux prescrits de la constitution. Au regard de cette évolution, l’actuel Katanga devra être éclaté en quatre nouvelles provinces. Dimanche, les notables de la future province du Haut Katanga réunis dans un forum à Lubumbashi ont planché sur les atouts et les défis de cette province à installer. Ils ont souhaité que Moïse Katumbi en soit le gouverneur et le lui ont dit.

« J’ai dit que je n’accepte pas l’offre. Je leur ai dit sincèrement merci mais je suis en train de partir. Je suis en train de prendre une pause. Pour moi la politique n’est pas un métier. Il faut savoir arriver, il faut savoir partir. Je suis en train de prendre un petit repos et je continuerai à servir le peuple katangais comme dans le temps et aider aussi nos prochains gouverneurs », a résumé le gouverneur Katumbi en poste depuis 2007.

La Ceni prévoit d’organiser l’élection des gouverneurs des provinces le 31 janvier 2016 alors que le mandat des élus actuels est arrivé à terme depuis 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)