Sud-Kivu : les FDLR encore présentes à Mwenga

Des rebelles des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC le 06/02/2009. Radiookapi.net

Plus d’un mois après le début de l’opération militaire lancée par l’armée congolaise, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont encore présentes à Mwenga, ont indiqué lundi 16 mars à Radio Okapi les habitants de ce territoire. Le nombre de rebelles capturés ne dépasse pas la vingtaine sur plusieurs centaines de ces rebelles estimés dans cette contrée, affirment les mêmes sources.

Un groupe de rebelles FDLR a été aperçu, lundi 16 mars, vers la forêt d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga, à la limite avec le territoire de Fizi (Sud-Kivu). La population regrette que certains FDLR rentrent dans certains villages, d’où ils ont été chassés quelques jours plus tôt.
Dans les villages où ces rebelles rwandais sont aperçus, ils paraissent à l’aise et ne donnent pas l’impression d’être traqués, rapportent des témoins. A Ngando, où ils ont été vus tout dernièrement, ils avaient l’air de se déplacer sans être inquiétés, selon les mêmes sources.
Des sources proches des opérations Sokola II, indiquent pour leur part que les FDLR ont quitté, lundi, le village de Lwindi et se dirigeaient vers Butezi dans le territoire de Mwenga. Selon elles, les FDLR délogées des localités de Kigogo, Isopo, Kibumba… s’enfoncent davantage vers l’intérieur du territoire, en direction de la forêt.
Elles soulignent aussi qu’il n’est pas possible de laisser des unités FARDC dans tous les villages que les rebelles dégarnissent.
L’administrateur du territoire de Mwenga a déclaré quant à lui n’avoir pas encore reçu un rapport sur le retour des FDLR dans les villages d’où ils sont délogés.
Plus de 5 000 déplacés ont fui les opérations menées par l’armée congolaise contre les rebelles rwandais des FDLR dans la forêt d’Itombwe (Sud-Kivu).
Au Sud-Kivu, l’armée congolaise avait lancé le 24 février dernier une offensive contre les rebelles rwandais des FDLR à partir de la cité d’vira. Une opération similaire est également menée au Nord-Kivu pour traquer ces combattants rwandais, présents sur le territoire congolais depuis plus de 20 ans.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)