RDC: 4 de 477 partis politiques sont implantés sur 75% du territoire national

Des participants au forum des partis politique organisé par la Ceni le 8/9/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Sur les 477 partis politiques agrées en RDC, seuls le PPRD, l’UDPS, le MLC et l’UNC sont implantés sur 75% du territoire national. Le reste n’existe qu’à Kinshasa ou dans quelques chefs-lieux des provinces. Le constat est de la Commission africaine pour la supervision des élections (Case), qui a publié un rapport mercredi 18 mars à Kinshasa. Cette organisation estime, en outre, que le nombre élevé de partis politiques en RDC empêche la population de faire un choix judicieux du parti auquel adhéré.

Cette étude sur le niveau d’implantation des partis politiques en RDC fournit des données sur la santé des partis politiques à la base et à la veille des échéances électorales. C’est ce qu’a affirmé Simaro Ngongo, président de la Case, une organisation qui regroupe 74 ONG et réseaux de la société civile.

Simaro Ngongo Mbayo a résumé ainsi le rapport de son organisation:

«Quatre partis politiques présentent un taux d’implantation de 75% à travers toute la République. Douze partis politiques sont implantés dans les chefs-lieux des provinces ou dans certains territoires d’origine de leurs leaders, un taux d’implantation de 45 % sur l’ensemble de la République. Il s’agit du MSR, de l’AFDC, ECTD, Arc, UNDF, UDCO, PDC, Palu, RRC, Unafec, PPPD, Mip. Partis politiques opérationnels [seulement] dans la capitale Kinshasa: 461 partis politiques, qui représentent un taux d’implantation de 20%.»

Ce tableau suscite des interrogations et des inquiétudes de la part de cette organisation.

«Inquiétude en ce sens qu’il deviendra difficile au souverain primaire d’opérer un choix judicieux pour son engagement dans l’un ou l’autre parti politique tant il en existe beaucoup. Interrogation quant aux tendances des uns comme des autres qui ne permettent plus de distinguer les partis de gauche ou de droite», a expliqué Simaro Ngongo Mbayo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner