Katanga: 15 ex-rebelles FDLR désireux de rentrer au Rwanda coincés à Kasaji

Des ex-combattants des FDLR qui se sont déjà volontairement rendus à la Monusco au Sud-Kivu, lors de la cérémonie de reddition le 28 décembre 2014. Photo Monusco/Serge Kasanga

Les autorités militaires et politiques de Kasaji dans le district de Lwalaba (Katanga) ont refusé jeudi 19 mars d’autoriser à la section DDRRR de la Monusco de ramener à Lubumbashi quinze ex-rebelles FDRL qui désirent rentrer au Rwanda, leur pays. Elles disent attendre au préalable l’aval du ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena pour laisser la Monusco enclencher le processus de rapatriement de ces ex-combattants.

Les discussions engagées entre les deux parties sur le transfert de ces FDLR à Lubumbashi avant leur départ pour le Rwanda se sont soldées par un échec. Un rebelle qui souhaite regagner son pays a dit la délégation de la Monusco qu’il vivait de la mendicité.

A (re) Lire: RDC: Washington appelé à s’impliquer dans le processus de rapatriement des FDLR

Ces 15 rebelles FDLR sont à Kasaji depuis le 15 février dernier en attendant le rapatriement dans leur pays. Ils proviennent de Kisenga, où plus de 300 FDLR et leurs dépendants vivent depuis 2010.

Les FARDC ont lancé fin janvier les opérations contre les FDLR à partir de la ville de Beni, à plus de 350 km de Goma (Nord-Kivu). Elles mènent seules ces opérations sans l’appui de la Monusco après que cette dernière a constesté la présence dans la chaîne de commandement des opérations de deux généraux congolais soupçonnés des violations des droits de l’homme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner