RDC: 7 activistes de Filimbi et Lucha toujours en détention

Une vue du bâtiment abritant la salle d’audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Sept congolais activistes des mouvements Filimbi et Lucha sont toujours détenus par les services de sécurité à Kinshasa. C’est ce qu’a révélé vendredi 20 mars leur avocat, Me Sylvain Lumu. Ces personnes ont été arrêtées dimanche 15 mars en même temps que d’autres Congolais ainsi que des leaders de Y’en a marre et du Balai citoyen. Les activistes sénégalais et burkinabè ont été expulsés et déclarés personae non gratae en RDC.

Selon Me Lumu, les sept activistes congolais encore en détention devraient être présentés à la justice ce vendredi. L’avocat indique que les raisons de leur détention ne sont pas encore connues.

Six autres Congolais arrêtés dans le même groupe ont été libérés jeudi.

Toutes ces personnes avaient été arrêtées dimanche 15 mars à Kinshasa. Selon un communiqué de Filimbi, le mouvement d’action civique de jeunes congolais qui avait invité les activistes de Y’en a marre et du Balai citoyen, ces  derniers étaient venus en RDC pour animer un séminaire sur l’engagement civique des jeunes.

Mais selon le porte-parole du gouvernement congolais, il est reproché aux activistes sénégalais et burkinabè de faire la promotion de la violence. Ils ont finalement été expulsés du territoire congolais et sont rentrés chez eux jeudi 19 mars.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)