RDC : les banques s’engagent à faciliter la paie des fonctionnaires

Des agents et fonctionnaires de l’Etat attendant la paie du mois devant une banque à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’issue de l’atelier d’évaluation de la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat, les banques se sont engagées à faciliter cette opération. Elles ont notamment promis d’éviter que les fonctionnaires parcourent de longues distances pour aller percevoir leurs salaires. C’est ce qu’a déclaré jeudi 19 mars Jean Louis Kayembe, président du comité de suivi de la paie des fonctionnaires de l’Etat.

Les fonctionnaires de plusieurs coins du pays se plaignent de devoir parcourir de longues distances pour atteindre les sites aménagés par les banques afin de percevoir leurs salaires.

A (re)Lire: Katanga : un millier d’enseignants assiègent la succursale de TMB à Kamina

Selon Jean Louis Kayembe, cette question a été évoquée au cours de l’atelier d’évaluation.

« Les difficultés par rapport aux longues distances que parcourent certains fonctionnaires pour entrer en possession de leur salaire, ce problème a été évoqué. Les banques ont pris l’engagement de faire un peu plus, de mettre en place des sites de proximité, des sites permanents [où les fonctionnaires pourront percevoir leur salaire] », a-t-il fait savoir.

Les banques ont demandé à l’Etat de les aider à s’installer un peu plus à l’intérieur du  pays.

Selon Jean Louis Kayembe, « les banques ont promis de faire quelque chose de manière qu’elles ne puissent pas contraindre les gens à faire de longues distances pour entrer en possession de leur salaire ».

Le président du comité de suivi de la paie des fonctionnaires estime pourtant que la bancarisation de la paie des agents de l’Etat en RDC est une réforme citée comme modèle en Afrique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)