Kinshasa: environ 70 femmes sensibilisées sur les méthodes de la planification familiale

La population du quartier Mikondo en émoi ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui avait tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Corporation nationale des professionnels en santé communautaire (CNPSC) a sensibilisé, samedi 21 mars, environ 70 femmes de la zone de santé de Kisangani II sur les notions liées à la planification familiale, à Kinshasa. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation et de la participation de la femme congolaise à la santé de la reproduction. 

Des notions que de nombreuses femmes de Kinshasa ignorent, selon l’ONG CNPSC. Dans son programme de la journée, cette structure a sensibilisé plus de 70 femmes.

L’occasion était donnée aux du quartier Kingasani II de comprendre comment planifier avec responsabilité les naissances.

La CNPSC a constaté que plusieurs foyers basés dans la zone de santé de Kisangani II souffrent pas mal à des conséquences dues à des naissances indésirables.

Mbula Marie-Louise, chef d’une équipe de sensibilisation de la CNPSC explique le bien-fondé de cette campagne:

«On a eu des cas où l’homme ne se sent pas directement responsable, estimant que c’est la femme qui préfère recevoir des grossesses. Il incrimine la femme et cela crée un problème d’harmonie dans le ménage. Quand la femme va tout le temps  à la maternité, il y a un cout par rapport à ça ».

Une bénéficiaire de cette campagne de sensibilisation affirme être édifiée avec son mari de plusieurs méthodes contraceptives apprises :

«Nous avons l’impression de connaitre ça bien avant mais nous étions souvent dans l’erreur puisqu’avec les explications reçues nous avons compris qu’il y a moyens d’espacer les naissances et d’accoucher quand in veut ».

Pour la vice-présidente de la CNPSC, Véronique Mbadu, cette activité va s’étendre prochainement dans d’autres provinces de la RDC afin de conscientiser les femmes des avantages de chaque méthode de planification familiale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)