Province Orientale: 47 détenus de la prison de Bunia transférés à Osio

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Quarante-sept détenus de la prison centrale de Bunia ont été transférés, samedi 21 mars, à celle de d’Osio à une vingtaine de km de la ville de Kisangani (Province Orientale). Le ministre de l’Intérieur de la Province Orientale, Hubert Molisho  qui a assisté à cette cérémonie  indique qu’il s’agit d’une première vague de ces prisonniers transférés vers cet établissement pénitentiaire proche du chef-lieu de la Province Orientale. 

Selon le ministre, cette politique vise à désengorger la prison centrale de Bunia qui heberge actuellement plus de 1 200 pensionnaires, au lieu d’environ 250.

Au cours du voyage, le gouvernement de la Province affirme avoir prévu la prise en charge alimentaire des détenus.

«La surpopulation, le délabrement de cette prison ne nous permet pas à garder un grand nombre de détenus. Il faut les transférer dans un centre pénitentiaire beaucoup plus sécurisé que celui d’ici», a souligné Hubert Molisho.

Il s’agit d’un Programme d’appui aub renforcement de la justice dans l’Est de la RDC, soutenu par l’Union européenne, la Belgique et la Suède.

Le coordonnateur de ce programme, Hubert Nzakimwena, a indiqué que son organisation vise à soutenir les autorités dans la lutte contre le surpeuplement des maisons carcérales en RDC :

«Le transferts des détenues a été voulu par les autorités. Il est tout à fait normal que nous l’exécutions et nous continuerons à le faire si nous sommes sollicités à ce sens. Le maitre d’œuvre de ce programme, c’est le ministre de la Justice ».

Exécuté depuis 2012 dans les deux Kivu, l’Ituri, le cout total de ce programme de 18 millions d’euros.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)