Lubumbashi: aucun cas de choléra depuis janvier à Kamalondo

Une vue du centre ville de Lubumbashi

La zone de santé de Kamalondo, à Lubumbashi (Katanga), n’a enregistré, depuis janvier dernier, aucun cas de choléra alors que l’année passée à la même période, 248 cas étaient répertoriés avec  5 décès. Le médecin chef de cette zone de santé, docteur Fidèle Kinyanga attribue cette situation entre autres, à la bonne desserte en eau potable de la Regideso, à la sensibilisation de la population sur les règles d’hygiène et à l’implication des certains partenaires en santé.

«Il y a eu amélioration de la desserte en eau potable aux populations par le gouvernement provincial du Katanga avec des travaux qui se font avec l’appui de la banque mondiale. Cette année, la population de Kamalondo est suffisamment servie en eau et elle a connu moins de coupure d’eau depuis janvier », a affirmé le médecin chef de zone de santé de Kamalondo.
Le docteur Fidèle Kinyanga a indiqué que sa zone de santé avait pu repousser l’épidémie de choléra, en 2014, grâce à l’intervention de certaines organisations comme le MSF, l’Unicef et l’OMS.
«Elles nous avaient appuyés en nous fournissant des kilos de chlore. L’ONG Médecins d’Afrique avait également appuyé un projet de chloration des puits. Nous avons accentué la sensibilisation au niveau des relais communautaires en expliquant les causes du choléra », a poursuivi le docteur Fidèle Kinyanga.

Lire aussi: Katanga: le choléra a fait 177 décès entre janvier et juillet 2014

Il a assuré que chaque zone de santé dispose de kilos de chlore qu’elle distribue dans les écoles et les bars pour éviter le choléra.

Environ 249 personnes sont mortes de choléra entre le 1er janvier et le 7 décembre 2014, sur les 8 700 cas enregistrés dans la province du Katanga, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner