Ituri: le choléra fait 4 morts à Gety

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le choléra a fait quatre morts sur treize cas enregistrés, depuis quatre jours, dans la zone de santé de Gety, dans la chefferie de Walendu Bindi, en Ituri (Province Orientale). Le médecin chef de zone de santé de Gety, docteur Alain Aveba, a livré cette information, jeudi 26 mars, à Radio Okapi.

Selon lui, les malades proviennent de Kanjoka, un îlot de pêche situé sur le lac Albert.

Le docteur Alain Aveba rapporte que l’accès difficile à l’eau potable et le manque des latrines appropriées sont à l’origine de cette maladie.

Il affirme avoir pris des dispositions pour lutter contre la propagation du choléra dans cette zone de santé :

«L’assainissement c’est très dangereux de ce côté-là. Il n’y pas de toilettes, il n’y pas de l’eau, mais la population utilise l’eau du lac, utilise l’eau de la rivière Semiliki».

Le médecin chef de zone de santé de Gety a par ailleurs assuré que les médicaments sont donnés par l’hôpital général de référence en collaboration avec les partenaires de santé notamment Médecin Sans Frontière (MSF).

Il a affirmé avoir lancé les activités de sensibilisation à travers les ondes des radios communautaires à Gety.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner