Katanga: début de la réhabilitation de la route Lubumbashi - Uvira

Réhabilitation des routes à Kinshasa.

Les travaux de réhabilitation de la route nationale No 5, qui relie la ville de Lubumashi (Katanga) à la cité d’Uvira au Sud-Kivu, ont été lancés jeudi 26 mars à partir de Kalemie. Ils sont exécutés par l’entreprise sud-africaine Swanerpoel.

Les travaux sont partis du quartier Mateo de Kalemie avec l’objectif d’atteindre la localité de Kambu, à environ 150 km, un tronçon conduisant au territoire de Pweto en passant par celui de Moba. Le chantier consiste à terrasser la voie jusqu’à faire une jonction avec l’endroit où l’entreprise chinoise Sinohydro s’était arrêtée avec les travaux similaires.

Le projet de la réhabilitation de la route Kasomeno – Kambu- Kambu- Kalemie a été subdivisé et confié à plusieurs entreprises sélectionnées par la Banque mondiale.

L’axe 1, partant de Kasomeno à Pweto, a été exécuté par Chinagensky. L’entreprise Sinohydro s’occupe du deuxième tronçon, qui relie Pweto à Kambu. La société Swaenepoel a été retenue pour la troisième section allant de Kalemie à Kambu.

«Swanepoel a démarré les travaux et mous y sommes. Nous, nous appelons juste l’autorité de nous tenir compagnie», a confirmé l’ingénieur Mathieu Mwanza.

La main d’œuvre doit être assurée par les ouvriers locaux et ceux des villages environnants les lieux de travaux. Cette main d’œuvre va devoir participer à la réalisation des travaux de génie civil et des travaux publics pendant quinze mois.

La Banque mondiale, en partenariat avec le Fonds d’entretien routier (Foner), finance le projet dont le coût n’a pas été révélé.

Lire aussi sur radiookapi.net: