Katanga: 30 détenus s’évadent à Tenke

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

Une trentaine de détenus se sont évadés vendredi 27 mars dans la cité de Tenke à plus de 250 km de Lubumbashi. D’après plusieurs sources locales, ces détenus devraient être transférés à la prison de Lubudi à bord d’un train de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Mais, les proches de ces détenus venus à leur rescousse ont attaqué ce train, avant de le piller et de libérer les leurs. Une personne a été blessée, selon la police.

D’après plusieurs sources concordantes, ces détenus sont des creuseurs clandestins qui étaient arrêtés dans la concession de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining. Deux magistrats du parquet de Lubudi se sont rendus à Tenke pour procéder à leur transfèrement à la prison de Lubudi.

Ils ont embarqué dans un train courrier de la SNCC, plus précisément dans un fourgon à bagages. A la sortie de la gare de Tenke, une foule de gens a pris en embuscade le train. Elle a mis le feu sur le rail et cassé les vitres du train à l’aide des pierres.

Pris de panique, le conducteur a retourné le train vers la gare. Par la suite, les voyageurs ont abandonné le train en courant dans tous les sens.

Lire aussi: RDC : plus de 300 prisonniers s’évadent à la prison de Bukavu, 4 morts

Les assaillants se sont alors introduits dans le train pour libérer les détenus. Ils ont pillé les bagages des voyageurs ainsi que de petites maisons de commerce qui se trouvent dans la gare.

Les militaires d’escorte du train ainsi que la police de Tenke ont tiré en l’air pour tenter de maintenir l’ordre. La police a procédé à l’arrestation de quelques personnes.
Une source policière indique qu’au moins une personne a été blessée.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)