Katanga: le conseil de la chefferie de Kaponda compte autant d’hommes que de femmes

Les femmes de la RD Congo célèbrent la journée internationale de la femme ce 8 mars 2011 à Goma.

Le comité de pilotage de la chefferie de Kaponda qui joue le rôle du conseil de chefferie compte douze membres dont six femmes et six hommes. Le chef de Kaponda qui se félicite de la parité au sein de ce comité de pilotage reconnaît cependant que des efforts doivent encore être fournis pour que les femmes soient représentées dans tous les organes de décision de sa chefferie.

Les membres du comité de pilotage de la chefferie de Kaponda sont élus au niveau des villages puis des groupements.

Ils sont autant d’hommes que de femmes qui composent ce comité qui fait office de conseil de chefferie. Léontine Mobua est l’une des six femmes membres de ce comité. Secrétaire adjointe du conseil de chefferie, elle est chargée de la reddition de comptes.

Elle résume son travail : « Savoir comment sont mobilisées les recettes locales, savoir comment se font les versements. »

Dans les autres organes de décision de la chefferie de Kaponda, cette parité hommes-femmes n’est pas toujours la règle. On compte notamment plus d’hommes que de femmes parmi les chefs de terre, les notables et les chefs de village.

Le chef de Kaponda reconnaît que le travail reste à faire pour impliquer davantage les femmes dans la gestion de sa chefferie.

« Ce n’est pas encore suffisant », note-t-il, regrettant même le peu d’implication de certaines femmes membres des organes de décision de la chefferie.

« Le comité de pilotage, c’est douze membres, six femmes et six hommes. C’est l’équilibre des chiffres mais sur le plan de la participation et de l’implication, vous allez constater que sur les six femmes c’est trois ou quatre qui sont entreprenantes, qui participent aux discussions », fait savoir le prince Kaponda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner