Buta: la paroisse catholique Saint-Kiwanuka rouvre ses portes

Une maman Chrétienne en train d’être repousser pendant la marche des chrétiens, le 16/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

La paroisse catholique Saint-Kiwanuka de Buta, à 324 km au Nord de Kisangani (Province Orientale), a été rouverte, le week-end dernier, un an après sa fermeture à la suite des incidents entre fidèles et responsables ecclésiastiques. Dans leur mémorandum adressé au nonce apostolique en RDC et remis au commissaire de district du Bas-Uélé, les chrétiens de cette paroisse accusaient l’évêque du diocèse de Buta, Monseigneur Joseph Banga Bane de détourner les dons en argent destinés aux projets d’ordre social et spirituel.

La réouverture de cette paroisse a été facilitée par le vice-président de l’Assemblée de la Province Orientale, Augustin Panamoya qui s’est impliqué à réconcilier l’évêque du diocèse de Buta et certains paroissiens remontés contre lui.
Le premier geste posé par le médiateur a consisté à adresser une correspondance à Monseigneur  Bane lui demandant d’accepter un dialogue avec les chrétiens de la paroisse Saint-Kiwanuka. Le prélat a accepté cette proposition à condition que le dialogue se fasse dans l’Eglise.

Lire aussi: RDC: les chrétiens catholiques de Buta exigent le départ de leur évêque

Le médiateur s’est ensuite entretenu avec les chrétiens de la paroisse qui ont accepté le principe et  enlevé toutes les grosses pierres entassées devant les portes. Celles-ci ont donc été rouvertes.

En attendant la cérémonie officielle pour enterrer la hache de guerre, prévue ce lundi, les éléments de la police et de l’armée sont commis à la garde des installations de cette paroisse.
Selon des sources concordantes, cette cérémonie devra débuter par la bénédiction de l’Eglise.
Des chrétiens de la paroisse saint-Kiwanuka avaient organisé en novembre 2014 une marche pacifique dans la cité de Buta, pour réclamer  le départ de Monseigneur Joseph Banga Bane, évêque du diocèse de Buta, six mois après la mise à sac de l’évêché du diocèse de Buta.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner