Nord-Kivu: la prison centrale de Walikale ne compte plus qu'un seul détenu

La prison centrale de Walikale au Nord-Kivu. Radio Okapi/Photo Sifa Maguru

La prison centrale de Walikale ne compte plus qu’un seul détenu après l’évasion, lundi 30 mars, de six prisonniers de cette maison carcérale. Cette évasion intervient trois semaines après celle des cinquante-six pensionnaires de la même prison. Les forces de sécurité avaient réussi à récupérer sept d’entre eux.

Les six détenus qui se sont évadés lundi de la prison de Walikale n’ont pas eu beaucoup de peine pour s’échapper, affirment des sources de la société civile locale. Ils seraient sortis tranquillement de la prison avant de s’enfuir.

Depuis une dizaine d’années, cet établissement pénitentiaire est tombé en ruines. Il ne dispose pas de clôture. Les murs qui séparaient les pavillons de détenus se sont écroulés, permettant aux détenus militaires et civils de se côtoyer et d’organiser des évasions, affirment des sources administratives à Walikale.

Les agents de l’ordre commis à la garde de la prison de Walikale éprouvent beaucoup de difficultés pour contrôler les entrées et les sorties de cette maison carcérale.

Les  détenus n’y restent que parce qu’ils le veulent, commente un gardien.

Le délabrement de la prison de Walikale a souvent été déploré ces derniers mois. En décembre 2014, son directeur, Joseph Burongo Chasinge, avaient dénoncé les conditions de détention des prisonniers.

« Nous enregistrons chaque semaine des évasions à cause des souffrances que ces derniers subissent en prison », avait-il regretté.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (134)
Djugu (55)
FARDC (49)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (26)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)