Katanga: 2 000 cas de cholera enregistrés depuis le début de l'année

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Depuis le début de cette année, près de 2 000 cas de cholera dont 37 décès ont été enregistrés au Katanga. Le chargé de communication et de plaidoyer de cette agence en RDC, Yvon Edoumou, l’a annoncé mercredi 1er avril au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.  

En 2013, a fait savoir la même source, le Katanga a enregistré deux fois plus de cas de choléra que toutes les autres provinces de la RDC réunies.

Au sujet de cette maladie au Katanga, Ocha a publié une note d’information intitulée : «Beaucoup de mines mais pas assez d’eau potable».

Yvon Edoumou regrette que dans cette province la qualité de l’eau se détériore à cause des minerais.

Ocha reconnaît cependant les efforts du gouvernement pour venir à bout du cholera.

« Depuis 2013, la RDC a initié un vaste programme de lutte contre le choléra à travers le plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra qui couvre la période 2013-2017 », indique Yvon Edoumou.

Il évoque également l’élaboration du programme «Villages et écoles assainis» qui vise à améliorer l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement de plus de 11 millions de Congolais d’ici 2017.

«Comme dans les autres provinces, fait-il remarquer, ce programme est évidemment implanté au Katanga.»​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner