Nord-Kivu: deux factions rivales d’une milice s’affrontent à Walikale

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Deux factions rivales de Nduma defense of Congo (NDC), groupe armé du chef milicien Cheka, se sont affrontés le week-end dernier dans le groupement d’Ihana à Walikale  (Nord-Kivu). Ces deux groupes s’affrontent depuis le 27 mars dernier dans la région, occasionnant les déplacements des populations.

Depuis les affrontements de ce week-end, les localités de Kimba, Misau, Twamakuru, Limangi, Chabura et Kahande situés sur l’axe Walikale-Goma sont occupées par les hommes de « Guidon », ancien chef d’Etat-major de Cheka, en charge des opérations et des renseignements.

Cheka et ses hommes qui avaient pris le contrôle de ces agglomérations après le départ des FARDC y ont été délogés par le groupe dirigé par Guidon, affirme un notable de la région.

A (re)Lire: Nord-Kivu: inquiétude de la population de Walikale après le départ des FARDC

Cheka, qui est toujours traqué par son ancien acolyte, se serait retranché vers la localité de Mutongo, proche de Pinga, son ancien bastion, révèlent des responsables administratifs dans la région.

Les combats entre les deux factions ont occasionné le déplacement de nombreuses personnes.

Selon un notable local, environ 3 000 déplacés arrivés à Kalonge, Kibua et Luvungi, ne sont pas assistés.

Le conseil territorial de la jeunesse de Walikale sollicite une intervention du gouvernement congolais pour mettre fin à ces combats entre miliciens.

Pour sa part, l’administratrice du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene, affirme mener un plaidoyer auprès des autorités militaires pour un redéploiement des FARDC sur l’axe Walikale-Goma.

Depuis neuf mois en effet, Guidon et Cheka sont à couteau tiré. Dans une lettre parvenue aux responsables administratifs et militaires de Walikale, Guidon accuse Cheka de plusieurs violations des droits humains et de vouloir maintenir un climat d’insécurité, indiquent nos sources sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)