Nord-Kivu: suspension préventive du maire de Beni

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab Mabudj, a préventivement suspendu le maire de la ville de Beni, Masumbuko Nyonyi Bwanakawa. Dans son  arrêté, rendu public dimanche 5 avril à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le vice-Premier ministre reproche au maire de Beni de faute administrative.

Masumbuko Nyonyi est notamment accusé d’avoir illégalement suspendu, à son tour, le chef de service des cadastres et celui des Affaires foncières pour vente illégale et spoliation des terres à Beni.

Cette mesure a été levée quelques jours après par le ministre provincial de l’Intérieur du Nord-Kivu.

Ce qui avait provoqué la colère de la société civile de Beni qui a organisé deux journées “ville-morte » pour protester contre la levée de la mesure du maire de la ville, suspendant ces deux chefs du cadastre de Beni.

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a suspendu, le week-end dernier, le chef de division des cadastres, circonscription de la ville de Beni et territoire, Jacques Kavimba.

A (re) Lire: Beni: deux journées “ville-morte” pour dénoncer les contradictions entre les autorités

 

Ce dernier a été même rappelé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par le gouverneur pour consultation.

Ces suspensions préventives interviennent après les deux journées «ville-morte», organisées par la société civile locale pour exiger des changements à la tête des divisions de cadastre et celle des affaires foncières de Beni.

Pour le gouvernement provincial du Nord-Kivu, ces mesures de suspension ont été prises pour permettre à la commission d’enquête ad hoc de poursuivre les investigations sur la situation qui prévaut, depuis quelques jours, à Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner