Malemba Nkulu: l'église catholique invitée à résoudre le conflit au sein de ses fidèles

Des fideles catholiques, lors d’une messe dite le 12/1/2012 à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le conflit qui oppose deux groupes de fidèles au sein de l’église catholique à Malemba Nkulu devient inquiétant et trouble l’ordre public. L’administrateur de ce territoire du Katanga l’a fait savoir le week-end dernier à la mission conjointe Monusco-autorités politico-militaires de la province. Il a appelé les autorités ecclésiastiques à s’impliquer pour mettre fin à ce différend qui a fait six blessés graves il y a une semaine.

«Je propose que les responsables de l’église catholique nous aident à résoudre ce problème qu’il y a entre les communautés qui sont ici : les dissidents et ceux qui sont restés au niveau de l’Eglise », a déclaré l’administrateur de Malemba Nkulu, Lwamba Mpande Moya.
Selon lui, il y a un problème de fonds, qui doit être réglé. Le conflit oppose des chrétiens fidèles à l’évêque du diocèse de Manono, Vincent de Paul Pwanga, à un groupe dissident conduit par des laïcs de cette cité.
Ces derniers accusent l’évêque d’avoir commandité la mort, il y a 7 mois, d’un abbé qui serait empoisonné.
Si ce problème n’est pas réglé, «l’ordre public sera toujours troublé. Et nous, lorsque l’ordre public est troublé, avec la police-la force que l’Etat a mise à notre disposition-nous allons intervenir», a prévenu Lwamba Mpande Moya.
En même temps, a-t-il fait remarquer, «mettre tous les jours dans la rue la police chaque jour, nous risquons d’enregistrer non seulement des débordements, mais aussi une mauvaise façon d’agir de la police, qui va nous amener à des comportements qu’on ne pourrait gérer.»
Il y a plus d’une semaine, les deux groupes antagonistes s’étaient affrontés. Six personnes, dont un abbé, étaient grièvement blessées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)