Ituri : plaidoyer pour le rétablissement de la sécurité à Irumu et Mambasa

Cathédrale Notre Dame des Lourdes de Mahagi, en Ituri (Province Orientale) Ph. José D Menga

Les habitants de la future province de l’Ituri plaident pour le rétablissement de la sécurité dans les territoires d’Irumu et Mambasa où des miliciens commettent encore de nombreuses exactions contre des civils. Ils se sont exprimés lundi 6 avril à l’issue du dialogue social qui a eu lieu à Bunia. Cette rencontre organisée sur l’initiative du député national Médard Autsayi a réuni plusieurs centaines des personnes.

Pour le président de l’Union des associations socioculturelles pour le développement de l’Ituri (Unadi), Didi Angaika, la sécurité demeure une priorité principale pour cette future province, en dehors des besoins des routes et des voiries urbaines à réhabiliter, de l’eau potable et de l’électricité à produire.

« Il y a le phénomène des vols armés à Bunia. A l`intérieur du district qui va devenir une province, il y a l`insécurité au Sud d’Irumu avec le Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Il y a aussi l’insécurité dans le territoire de Mambasa avec les résiduels du feu Morgan », a affirmé Didi Angaika.

De son côté, Médard Autsai Asenga, élu du territoire d’Aru et initiateur de ce dialogue social, indique que la reconstruction de l’Ituri est aussi une affaire des miliciens qui accepteront de quitter la brousse.

Selon lui, c’est un défi qui attend le futur gouverneur de l’Ituri.

« Tous nos frères et sœurs qui sont  entrain de retourner  les armes contre leurs frères,  il faut que ça soit un gouverneur qui doit créer les conditions favorables pour que ces frères puissent abandonner la brousse. Ils doivent être invités à participer à la reconstruction de l’Ituri », a déclaré Médard Autsai.

Certains participants ont aussi soulevé la création d’emplois pour les jeunes comme remèdes contre l’insécurité en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: