Nord-Kivu: 7 sites miniers validés à Walikale

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le gouvernement congolais a validé et qualifié comme « vert » 7 sites miniers de Walikale au Nord-Kivu. Six autres sites miniers de Lubero avaient également été validés au cours des opérations d’étiquetage des minerais qui se poursuivent cette semaine.  

Depuis le mardi 7 avril, le gouverneur du Nord-Kivu se trouve à Walikale dans le cadre de ces opérations d’étiquetage, indique le ministre provincial des Mines du Nord-Kivu, Jean Ruyange.

Les territoires de Walikale et Lubero rejoignent ainsi Masisi dont 17 sites miniers artisanaux ont été validés et qualifiés au début de l’année 2014. Ce qui porte désormais à 30 le nombre de sites de cassitérite, wolframite et coltan qualifiés et validés au Nord-Kivu.

A (re)Lire: Nord-Kivu : le gouvernement congolais valide six sites miniers à Bepere

Jean Ruyange précise cependant que dans ces trois territoires, il reste encore plusieurs sites artisanaux « classés rouges ». Ils sont situés dans des zones encore en proie à des conflits armés.

Par ailleurs, le site de cassitérite de Bisié à Walikale, déjà déclaré par le gouvernement « site à exploitation industrielle », ainsi que celui de niobium de Lweshe à Rutshuru, géré industriellement par Somikivu, ne sont pas concernés par cette qualification qui vise uniquement les sites à exploitation artisanale.

Interrogé par Radio Okapi sur la validation de certains sites miniers de Walikale, le député Juvénal Munubo s’est réjoui de cette décision. Il a estimé qu’elle contribuerait à relancer les activités économiques dans ce territoire dont il est l’élu.

« Les minerais de Walikale n’étaient pas acceptés sur le marché parce que c’était considéré comme des minerais en lien avec des conflits armés », a-t-il rappelé.

Juvénal Munubo était l’invité de la rédaction ce matin. Vous pouvez écouter l’entretien qu’il nous a accordé.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (21)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)