Bunia: 2 condamnés à mort pour braquage d’un véhicule et meurtre

Une vue de la salle d’audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia a condamné samedi 11 avril quatre personnes, dont deux à la peine capitale et deux autres à 20 ans de prison ferme, pour meurtre et association des malfaiteurs. Ces personnes étaient poursuivies pour le vol de plus de 38 000 dollars américains de la caisse d’Epargne du Congo (Cadeco) à Kasenyi en 2014. Le tribunal a aussi exigé la restitution de la somme volée.

Ce verdict intervient après deux mois d’audiences du tribunal militaire à Bunia et en chambre foraine [hors de palais de justice] à Kasenyi à 55 kilomètre au sud de Bunia.

Le tribunal a condamné par contumace à la peine capitale Asimwe Kato et Sumbusu Vicky, deux hommes qui courent encore, pour vol à mains armées, association des malfaiteurs et meurtre. Il les a condamnés pour avoir organisé le cambriolage et tiré à bout portant sur le chauffeur du véhicule qui transportait cet argent.

Quant aux prévenus, Asimwe Baimuka et Semu Kabagambe, ils ont écopé de 20 ans de prison ferme.
Tous les quatre condamnés devront restituer à la Cadeco l’argent volé. Le gérant de la Cadeco à cette époque, Uvon Avochi est, quant à lui, acquitté pour insuffisance de preuves.

Le tribunal a estimé que le gérant avait commis une imprudence de transporter de l’argent sans aucune mesure de sécurité. Mais cela ne mérite pas une condamnation au niveau pénal, a poursuivi le tribunal.

Par contre, Uvon Avochi doit verser 500 millions de francs congolais (443400 dollars américains), au titre de dommages, à la famille du chauffeur tué.

Le même jour, les avocats du condamné Semu Kabagambe ont interjeté appel. Les autres ont cinq jours pour le faire, s’ils le souhaitent.

Le 23 juillet 2014, un véhicule qui transportait plus de 38 000 $ de la Cadeco/Kasenyi pour Bunia était tombé dans une embuscade à Tcheya. Le chauffeur avait été tué et l’argent emporté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner