Equateur: une trentaine de maisons incendiées dans un conflit foncier à Yakoma

Des habitants Twa (pygmés) à Bikoro, près du Lac Tumba, dans l’Equateur, 2005.

Une trentaine de maisons ont été incendiées au cours d’un affrontement survenu, samedi 11 avril, entre deux communautés dans la localité Lau-Ouest, en territoire de Yakoma dans le district du Nord-Ubangi (Equateur). Selon des sources concordantes, deux personnes sont décédées dans cet accrochage autour d’un conflit foncier entre les originaires des groupements Gini et ceux de Lau-Ouest.

De part et d’autre, il y a usage des armes blanches et des armes à feu de fabrication artisanale, affirment les mêmes sources.

A la base de cette discorde, une portion de terre dont un commerçant de Gini se serait octroyé les titres alors qu’elle appartiendrait aux ressortissants du groupement Lau-Ouest.

Pris de panique, des membres de plusieurs familles se sont déplacés à cause de l’usage des armes par les belligérants, a affirmé l’activiste des droits de l’homme, Aaron Kabadi qui était de passage dans cette partie de l’Equateur.

Le comité de sécurité du territoire de Yakoma s’est réuni d’urgence et il a dépêché les policiers et militaires pour sécuriser le quartier. Koloke, où l’affrontement s’est déroulé.

Le territoire de Yakoma est souvent  en proie à des conflits communautaires.

En mai 2013, deux personnes avaient également été tuées, plusieurs maisons incendiées et des habitants déplacés dans un conflit qui opposait les habitants des villages Vamangbi à ceux de Vazanga, dans le territoire de Yakoma.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner