RDC: bras de fer au sommet de l’alliance des chefs coutumiers

Sa Majesté Mfumu Difima, secrétaire général de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (Juin 2012)

Le président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid, a démis et exclu définitivement de cette alliance Mfumu Difima Bols, secrétaire général de l’ANATC. Il lui est reproché sa mauvaise «gestion administrative, financière et relationnelle. » Cette décision, communiquée au ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, vendredi 10 avril, est cependant contestée par le concerné, qui dénonce «un coup d’Etat manqué.»

Un communiqué signé par Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid exclut définitivement de cette alliance Mfumu Difima Bols. Cette décision est consécutive au mémorandum lui adressé par tous représentants des chefs coutumiers de toutes les provinces.

Ce document met en cause Mfumu Difima dans sa «gestion administrative, financière et relationnelle» qui, à son tour, a rejeté son exclusion:

«Personne, même pas moi, n’a le pouvoir d’exclure un membre, parce que les membres de l’ANATC sont d’abord membres d’office, membres de droit, membres effectifs –les chefs de chefferie et de groupement.»

Dans cet extrait sonore, Mfumu Difima affirme par ailleurs qu’il est déterminé à assumer ses fonctions de secrétaire général de l’alliance, jusqu’à la fin de son mandat le 1er juillet 2015:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner