Ituri: pénurie d'eau et d'électricité à l'hôpital général de référence d'Adi

L’eau ne jaillit pas dans certains robinets à Kinshasa le 23/02/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’eau potable ne coule plus, depuis deux semaines, aux robinets de l’hôpital général de référence d’Adi, en territoire d’Aru, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Cet établissement hospitalier fait également face au manque d’électricité. Certains services notamment la chirurgie tournent au ralenti faute d’électricité pour alimenter certains matériels dans le bloc opératoire.

Selon le directeur de l’hôpital d’Adi, docteur Idrinyi Banya, le groupe électrogène et la pompe aménagée de cette structure sont en panne et les pièces de rechange sont rares sur le marché.
Les médecins utilisent de torches certaines interventions chirurgicales.
Le docteur Idrinyi Banya redoute que la pénurie d’eau ne crée d’autres problèmes d’hygiène dans cet hôpital qui accueille 800 malades chaque mois.
Pour pallier ces difficultés d’eau, certains gardes malades ramènent l’eau de la maison à plus de 5 kilomètres et se servent de lampes tempêtes. Ce qui n’est pas le cas pour les malades venus de villages situés à plus de 20 kilomètres.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)