Les grandes et moyennes entreprises appelées à payer l'impôt sur le bénéfice avant fin avril

Lokadi, DG de la DGI. Invité à Radio Okapi en Janvier 2011.

Les grandes et moyennes entreprises ont jusqu’au 30 avril prochain pour payer l’impôt sur le bénéfice et profits (IBP) pour l’exercice comptable 2014. Le directeur de la Direction générale des impôts (DGI), Dieudonné Lokadi Moga, l’a dit mardi 14 avril au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Le patron du fisc congolais a indiqué que les assujettis à cet impôt sont les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 80 millions de francs congolais (86 623 dollars américains).
Prévue pour le 31 mai, la date limite de paiement de cet impôt a été rapprochée au 30 avril pour se conformer aux actes uniformes de l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires (Ohada).

A (re) Lire: RDC : la DGI compte recouvrer 76 millions USD d’impôt sur le bénéfice en mars

Dieudonné Lokadi a indiqué que la déclaration des entreprises assujetties doit être accompagnée de la preuve de paiement du solde de l’impôt sur les bénéfices et profits.

«Dans l’exercice comptable 2014, l’imputation des pertes professionnelles est limitée à 70% du bénéfice fiscal avant l’imputation. Les 30% restants sont soumis à l’impôt qui représente 35% du bénéfice réalisé pour les entreprises qui relèvent du droit commun. Tandis que pour les entreprises qui bénéficient du régime du code minier c’est 30%», a expliqué le patron de la DGI.
 L’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) est, depuis deux ans, passé de 40% à 35% pour les entreprises œuvrant en RDC, conformément à l’ordonnance-loi à caractère fiscal promulguée en février 2013 par le chef de l’Etat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner