RDC : l’Eglise catholique lance un projet d’observation électorale

Des observateurs électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission épiscopale « Justice et paix » a lancé jeudi 16 avril le projet d’observation électorale dénommé en lingala « Bokengi bwa maponomi, BBM ». Cette initiative consiste à aider à la construction d’un état de droit et renforcer les capacités de l’Eglise à observer les élections dans les normes internationales de transparence et crédibilité, a affirmé le président de cette structure nationale de l’Eglise catholique, Mgr Fridolin Ambongo.

« Contribuer à l’émergence d’un Etat de droit, c’est aussi aider le peuple congolais à comprendre que la voie du salut de la nation est à chercher dans la construction et la consolidation d’une démocratie participative », a indiqué le prélat catholique, qui appelle aussi à la tolérance et à l’ouverture d’esprit de tous les congolais.

Le projet BBM va durer deux ans et est évalué à environ un million de dollars américains. Il bénéficie de l’appui de l’agence américaine de développement international USAID, afin de « corriger les faiblesses observées en 2011 ».

Pour sa part, l’ambassadeur américain à Kinshasa, James Swan, a indiqué que l’appui du gouvernement américain au processus s’explique par la volonté de voir le pays bénéficier des élections crédibles de 2015 et 2016.

« Si des élections en RDC de 2015 et 2016 doivent profiter des leçons apprises en 2011, le pays a besoin d’une grande équipe d’observateurs électoraux nationaux dévoués », a affirmé James Swan.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner