Elections provinciales: retrait timide des formulaires au Kasaï-Oriental

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

Le retrait des formulaires pour les élections provinciales se fait de manière timide au Kasaï-Oriental. En quatre jours, seuls 18 candidats ont retiré les formulaires aux bureaux de réception et traitement des candidatures dont 14 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province. Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni au Kasaï Oriental, Marie-José Kapinda a livré ces statistiques, samedi 18 avril, dans un entretien accordé à Radio Okapi.

«Timidement, quelques partis politiques ont déjà retiré les formulaires et les guides du candidat. Nous avons à ce jour sept candidats de partis politiques et sept indépendants qui ont déjà, retiré pour la ville de Mbuji-Mayi. A Tshilenge, on note deux candidats indépendants et un du parti politique. A Miabi, un seul candidat du parti politique. A Lupata pata et Kabeya Kamwanga on n’a encore rien signalé», a-t-il indiqué.

Marie-José Kapinga a appelé ceux qui veulent postuler aux provinciales de se hâter aussi longtemps que l’opération se clôture dans 18 jours:

«Il reste 19 jours. Que les gens fassent d’urgence parce que si vous regardez le guide du candidat, il y a beaucoup de choses reprises là-dedans. Les gens doivent prendre le temps de lire pour comprendre afin de déposer un dossier complet afin que dans le délai nous puissions avoir tout le monde ».

Lire aussi: Processus électoral en RDC : début de dépôt de candidatures pour les provinciales

 

De nombreux opposants boycottent l’opération de dépôt des candidatures pour les élections provinciales et appellent la Ceni à reporter les élections locales après 2016.

Pour sa part, le président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malumalu a affirmé que le calendrier électoral est exécutoire et opposable à tous.

Il a par ailleurs invité les partis politiques à se préparer déjà à la campagne électorale au lieu de tergiverser sur le calendrier électoral qui ne sera pas modifié.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)