Kalemie: une dizaine de cas d'assassinats répertoriés en un mois

Ville d’Albertville-Kalemie. Radio Okapi/François-Xavier MYBE

La société civile du Tanganyika a recensé une dizaine de cas de meurtres en l’espace d’un mois dans la ville de Kalemie, située à 300 km de Lubumbashi (Katanga). Selon cette structure, le dernier cas a été perpétré jeudi 16 avril, où un motocycliste a été tué à coups de couteau par son client qui tentait de lui arracher sa moto.

Le bandit s’est enfui lorsqu’il a vu les habitants venir à la rescousse, rapportent les mêmes sources.

Le porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Tanganika, Modeste Kabazi,  a dénoncé énième cas d’assassinat à Kalemie et demande aux autorités de trouver des solutions appropriées.

«C’est encore une fois très regrettable que les morts se comptent chaque semaine. Ceux-là qui ont la prérogative de sécuriser les personnes et leurs biens sont interpellés pour le cas de mort qui vient d’avoir lieu cette nuit », s’est-il indigné.

Modeste Kabazi s’étonne que les meurtres se poursuivent alors que les autorités urbaines de Kalemie sont au courant du mode opératoire ainsi le lieu de retrouvailles de ces bandits sont connus.

 A (re) Lire: Les habitants de Kalemie tuent deux Kulunas

 

«Nous avons déjà dénoncé les lieux de rencontre de ces criminels. Ce ne sont pas d’endroits inconnus. Nous avons même dit aux autorités qui sont ceux qui sont derrière ces criminels. Elles savent comment s’y prendre», s’est plaint cet activiste de la société civile de Tanganyika.

Aucune autorité n’était joignable vendredi dernier pour réagir sur cette situation. Pour mémoire, beaucoup d’assassinats ont été documentés  en mars à Kalemie, où la justice avait condamné certains  bandits à la peine capitale.

Lire aussi sur radiookapi.net: