Tshopo: plaidoyer pour l’élection des dirigeants intègres

Le pont Tshopo II inauguré par le président Joseph Kabila à Kisangani le samedi 25 octobre 2014. Photo Radio Okapi/André Kitenge

Les dirigeants de la future province de la Tshopo devront répondre aux critères notamment de compétence et d’intégrité. Il s’agit de l’essentiel des recommandations, rendues publiques vendredi 17 avril à Kisanagni, du forum pour le développement et l’émergence de cette nouvelle entité. Ces assises ont réuni plus de deux mille participants.

Les résultats de ces travaux, tenus du 7 au 15 avril à Kisangani, sont couchés sous forme de cahier des charges, qui seront proposés aux nouveaux dirigeants de la nouvelle province de la Tshopo.

Ce plan de développement touche différents domaines de la vie et sa réalisation selon les organisateurs exige notamment des dirigeants compétents et intègres.

Le professeur Clément Mangubu Lotika, président du bureau de ce forum, explique:

«Dans chaque secteur, nous avons abouti à des résultats qui [feront décoller la nouvelle province]. Par exemple, sur le plan politique, nous avons estimé que – pour diriger la nouvelle province de la Tshopo – il faut quelqu’un qui a une grande instruction, quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine de la gestion politique, administrative et juridique.»

Les organisateurs ont par ailleurs assuré que tout Congolais qui désire d’installer dans la Tshopo serait le bienvenu. «Il peut exercer les activités politiques sans aucune crainte, et cela est encadré par la constitution», a indiqué Clément Mangubu, réfutant ainsi tout discours d’exclusion.

La loi sur le découpage de la RDC prévoit l’éclatement de la Province Orientale en quatre nouvelles provinces:

  • la Tshopo
  • le Haut-Uélé
  • le Bas-Uélé
  • l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner