Kisangani: hausse des prix de produits alimentaires

Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa-Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les prix des denrées alimentaires, venant de l’Est de la Province Oriantale, ont pris de l’ascenseur depuis deux semaines sur le marché de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province. Certains produits connaissent l’augmentation de plus de 200% comme la pomme de terre dont le kilo est passé de 1 000 francs congolais (1, 9 dollars américain) à 2 500 francs congolais (2, 72 USD).

Le kilo d’oignons qui se vendait à 1 500 francs congolais (1, 63 dollars américain) se négocie désormais à 3 500 FC (3, 81 dollars américains) alors que celui d’ail est vendu à 7000 francs congolais (7, 62 dollars américains) au lieu de 3 000 francs congolais (2, 27 USD) comme d’habitude.
Les autorités provinciales attribuent cette flambée de prix à l’effondrement, le 2 avril, du pont Epulu à environ 460 km sur la route Kisangani-Bunia, en territoire de Mambasa.
Depuis, le trafic est suspendu sur le tronçon routier Bunia-Kisangani, sur la route nationale numéro 4 (Province Orientale).

A (re) Lire: Province Orientale: le trafic est suspendu sur le tronçon Bunia-Kisangani

Les commerçants disent être obligés de suivre ces marchandises à plus de 200 km ou jusqu’à Bafwasende pour s’approvisionner.

Sur les marchés de Kisangani, les clients se font rares et préfèrent consommer d’autres denrées de substitution afin de minimiser les  dépenses.
Les consommateurs s’en plaignent et en appellent à l’intervention urgente des autorités compétentes.
L’antenne locale de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) avait déplore l’indifférence des services spécialisés  pour réhabiliter le pont Epulu qui menaçait de s’écrouler depuis plus de 6 mois.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)