Le bateau ITB Kokolo est arrivé à Mbandaka

Le bateau ITB Kokolo réhabilité et inauguré officiellement samedi 7 février à Kinshasa. Photo Jean-Pierre Bowule, ministère des Transports

L’ITB Kokolo est arrivé mardi 21 avril à Mbandaka (Equateur), quatre jours après son départ de Kinshasa. Une grande cérémonie a été organisée au port public de la ville pour célébrer l’évènement. Elle a été présidée par le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, à la tête d’une grande délégation venue de Kinshasa. Pendant ce temps, les préparatifs vont bon train à Kisangani, où le bateau devra accoster dans une dizaine de jours.

C’est à 10 heures 30 (locales) que le commandant de l’ITB Kokolo a fait retentir la sirène annonçant l’accostage au port de l’Ex-Onatra/Mbandaka. A la vue de bateau rénové, certains nostalgiques ont  tressailli de joie, chantant en mémoire du Maréchal Mobutu. Tandis que plusieurs jeunes militants des partis de la Majorité présidentielle (MP) ont loué les efforts du chef de l’état Joseph Kabila et du gouvernement Matata, qui ont permis la remise en état ce bateau.

Plus de 50 passagers ont débarqué dans la capitale de l’Equateur, contre une vingtaine qui s’est embarquée pour la suite du voyage. En attendant le départ, plusieurs Mbandakais ont défilé au port pour contempler ce bateau et tirer des photos souvenir.

Préparatifs à Kisangani

Pendant ce temps, les  autorités de la Province Orientale se préparent. Elles ont pris des dispositions pour accueillir très prochainement le bateau rénové de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP). C’est ce qui justifie la réunion dirigée lundi à Kisangani par la commissaire provinciale chargée de l’économie, entrepreneuriat et développement.

Pour les autorités locales, le souci majeur est de profiter de l’opportunité qu’offre la reprise du trafic fluvial avec la mise à flot du bateau Kokolo. Les opérateurs économiques doivent sentir l’assainissement du climat des affaires notamment par la lutte contre certaines tracasseries, selon les participants.

Seuls les quatre services étatiques autorisés à fonctionner aux ports et aéroports doivent travailler au port de la SCPT. Les autres services de sécurité non apparents doivent se ranger sous l’autorité de la DGM, d’après les mêmes sources.

Ces discussions entre les différents services de sécurité et administratifs, les opérateurs économiques et les responsables du port de la SCTP ex-Onatra ont abouti à la mise sur pied des commissions chargées de ces préparatifs. La première s’occupera de la sécurité. La deuxième commission va se pencher sur tout ce qui a trait aux finances et recettes dues à la province, pour une traçabilité dans la taxation et dans la perception.

La commissaire provinciale en charge de l’économie, entreprenariat et développement, Yolande Ebongo, ajoute que 200 tonnes des marchandises sont déjà disponibles dans les entrepôts de la SCTP/Kisangani, dans la perspective du voyage retour de l’ITB Kokolo. Un appel a été par ailleurs lancé aux opérateurs économiques de la Province Orientale ainsi qu’à ceux des provinces voisines, notamment le Nord-Kivu et le Maniema, en vue d’apporter leurs marchandises à acheminer à Kinshasa.

Il y a de la place et un service de manutention disponible, a assuré la commissaire provinciale en charge de l’économie, précisant que le bateau Kokolo est attendu à Kisangani dans une dizaine de jours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)
Vclub (18)