RDC : Félix Kabange propose la création d’un ordre national des chirurgiens-dentistes

Félix Kabange, ministre de la Santé publique le 10/09/2014 au studio de Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a déposé, mardi 21 avril à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant création d’un ordre national des chirurgiens-dentistes. Pour lui, ce texte va permettre  ’exercer le pouvoir disciplinaire sur ce personnel médical, de protéger la population  contre le charlatanisme et de limiter la politique de cette profession aux personnes qualifiées.

Félix Kabange a indiqué qu’après l’ordre des médecins et pharmaciens, le temps est venu de créer l’ordre des chirurgiens-dentistes.

Dans son explication, le ministre de la Santé a précisé que les chirurgiens-dentistes sont reconnus comme personnel médical, autant que les médecins, les sages-femmes et les pharmaciens. Il est donc nécessaire de créer un ordre des chirurgiens-dentistes afin d’organiser cette profession, a dit le ministre de la sante.

certains députés n’ont pas trouvé l’opportunité de cet ordre alors qu’il existe déjà un ordre national des médecins.

Ils estiment que les chirurgiens-dentistes pouvaient carrément devenir membres de l’ordre des médecins déjà existant, étant donné que leur nombre est réduit ; mais aussi parce que les objectifs poursuivis sont pratiquement les mêmes.

D’autres par contre ont soutenu cette initiative et pensent qu’il est important pour la RDC de reconnaître et d’organiser cette catégorie.

C’est le cas du député Simplice Ilunga :

« Aucun chirurgien-dentiste n’est inscrit dans l’ordre des médecins. De ce fait, il est clair qu’il s’agit là de deux professions différentes. C’est tout à fait normal que nous puissions établir un ordre de chirurgiens-dentistes ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)