Lubumbashi: début des travaux de réhabilitation de l'Hôpital Jason Sendwe

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a lancé mardi 21 avril les travaux de réhabilitation de l’hôpital général de référence Jason Sendwe, à Lubumbashi, chef-lieu de la province. Ces travaux, financés sur fonds propres du gouvernement provincial du Katanga à hauteur de 20 millions de dollars américains, s’étaleront sur une durée de dix-huit mois et seront exécutés par une filiale de l’entreprise Malta Forrest.

Les travaux consisteront au renouvellement du rez-de-chaussée, des installations sanitaires, des locaux des infirmiers et des salles de malades et des bureaux de médecins.
L’hôpital général de référence Jason Sendwe, avec sa capacité d’accueil de 1 200 malades, est le plus grand de la province et reçoit des patients venant de plusieurs localités, selon des sources hospitalières.
Les mêmes sources renseignent qu’avant l’indépendance, l’hôpital général de référence Jason Sendwe accueillait également des malades provenant des pays de l’Afrique Australe qui désiraient se faire soigner à Lubumbashi.
Construit à l’époque coloniale, l’Hôpital général de référence Jason Sendwe n’a jamais été réhabilité, ni connu d’autres changements. A ce jour, la plupart de ses bâtiments sont délabrés.
«Il y a un temps, les travaux de modification d’une partie du complexe en étage ont été délaissés», a indiqué le ministre provincial de la Santé du Katanga.
Pour sa part, le gouverneur Moïse Katumbi espère qu’une fois que cet hôpital est réhabilité, les malades de sa province n’iront plus se faire soigner à l’étranger.
«L’état c’est la continuité. Il y aura le prochain gouverneur qui va continuer mais l’essentiel est que l’argent est là. Nous devons réhabiliter cet hôpital», a indiqué le gouverneur du Katanga qui ne compte pas briguer un mandat similaire dans l’une des quatre provices qui seront issues de l’actuel Katanga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)