Shabunda: les enseignants des écoles non conventionnées et protestantes en grève

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

Les enseignants des écoles non conventionnées et du réseau d’écoles de l’église protestante de Shabunda-centre (Sud-Kivu) observent, depuis mardi 21 avril, un arrêt de travail. Ils ont pris cette décision pour réclamer les arriérés de salaire de deux mois. Le responsable de la province éducationnelle de Shabunda confirme ce retard de paiement qui s’observe, selon lui, dans tout le pays. Il demande aux enseignants de reprendre les cours en attendant la régularisation de leur situation.

Selon le président du Syeco, le syndicat des enseignants du Congo à Shabunda, Caritas ne respecte pas l’engagement pris avec le gouvernement pour payer régulièrement les enseignants sans retard. Des accusations auxquelles les responsables locaux de la Caritas n’ont pas souhaité répondre.
Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Shabunda accuse pour sa part les parents d’élèves de ne pas payer convenablement la prime promise aux enseignants en début d’année scolaire.

Cet accord a été signé entre parents et enseignants pour que ces derniers ne soient plus totalement dépendant de leurs salaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)