Kinshasa: Chadrak Baitshura remplace Félix Kabange à la tête de l'ECT

Des éléments de la PNC le 22/04/2015 à Kinshasa devant le siège de l’Eveil de la conscience pour le travail et le développement(ECT), parti politique de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le vice-président de l’Eveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT), Chadrak Baitshura, assure désormais la présidence de ce parti de la majorité et est censé l’engager auprès des tiers. Cette option a été levée par les membres du conseil politique de l’ECT réunis mercredi 22 avril à Kinshasa, malgré l’intrusion deux jours durant des services de la police et de sécurité dans les locaux du siège de ce parti pour empêcher cette rencontre.

«Il n’y a pas péril en la demeure, au niveau du parti les structures fonctionnent normalement. Et donc, la présence des policiers et des agents de l’ordre, c’est de l’abus de certains commandants de police», a expliqué le député Balamage Nkolo, secrétaire général de l’ECT.

Désormais, l’ECT se dit prêt pour le dépôt des candidatures de ses membres pour la députation provinciale. «Notre objectif par le temps qui court, c’est de nous atteler à retirer les dossiers pour que nous puissions déposer les listes de nos candidats», a poursuivi la même source.

Balamage Nkolo indique que la situation s’est donc normalisée au sein du parti politique l’Eveil de la conscience pour le travail et le développement.

«Nous avons actuellement au niveau du parti un nouveau président en la personne de Baitshura, parce que […] le président honoraire Félix Kabange est ministre de la Santé. Et en vertu de l’article 97 de la constitution, il est en incompatibilité, il ne peut plus engager le parti», a-t-il expliqué.

C’était même la demande de tous les cadres du parti, selon lui «que le président Kabange se conforme à la loi ; pour que nous puissions déposer en bonne et due forme nos dossiers avec toutes les chances qu’ils soient reçus. Nous devons gagner les élections c’est ça l’essentiel

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner