RDC: plus de 1 200 familles des déplacés en détresse à Komanda

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

Plus de 1 200 familles de déplacés vivent sans assistance dans la localité de Komanda, à 75 km au Sud de Bunia, dans le district de l’Ituri (Province Orientale). Se confiant mercredi 22 avril  à Radio Okapi, le président de ces déplacés, Roger Kahindo a jugé utile qu’ils puissent retourner dans leurs milieux d’origine notamment à Beni et Lubero (Nord-Kivu) au lieu de continuer de souffrir.

Ces déplacés avaient fui, en novembre 2014, les exactions des rebelles ougandais des ADF dans le Nord-Kivu.
La situation de ces déplacés est très précaire car ils ont des problèmes notamment du mal à se restaurer et à se loger.
«Nous constatons que c’est très difficile, il est mieux que nous puissions retourner chez nous parce que même ici il n’y a pas d’assistance. Nous n’avons pas de champs et autres. Nous sommes délaissés de tout côté», a déclaré l’un d’eux.
Selon ces déplacés, le Programme alimentaire mondial (Pam), arrivé sur le lieur, n’aurait enregistré que les familles venues de territoire de Getty qui étaient très nombreuses.
Les déplacés venus de Lubero et Beni affirment être abandonnés à leur triste sort.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner