RDC : une incursion des militaires étrangers signalée au Nord-Kivu

Une vue de Kibati (Nord-Kivu), non loin de Kanyesheja où des accrochages sont survenus mercredi et jeudi 12 juin 2014 entre l’armée congolaise et rwandaise.

Une incursion des militaires étrangers est signalée depuis dimanche dernier tout près des frontières de Bunagana, Bukina et de Rwasa dans les groupements de Buhumba et Kibumba en territoire de  Nyiragongo au Nord-Kivu. Cette infiltration est précisément constatée dans le parc des Virunga qui s’étend des deux côtés de la frontière rwandaise et congolaise. Les autorités locales allèguent qu’il s’agirait des soldats rwandais.

Cette incursion a suscité la panique dans la population de Buhumba et Kibumba situés à plus ou moins 27 km au Nord de Goma, a affirmé l’administrateur assistant de Nyiragongo, Déogratias Mutumayi Mutambala.

Il appelle la population au calme et assure que des mesures sont déjà prises par les Forces armées de la RDC pour faire face à ce problème.

En juin dernier, les éléments des armées congolaises et rwandaises qui se querellaient la colline de Kanyesheja à la frontière entre les deux pays s’étaient affrontés pendant deux jours.

Une mission de la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs (CIRGL) avait conclu que les deux collines de Kanyesheja se trouvent bien sur le territoire congolais. Un membre de la délégation avait tout de même émis des réserves pour parafer le rapport final de cette mission.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (135)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)