Bas-Congo: un des présumés auteurs des meurtres de Moanda aux arrêts

La pêche artisanale au mois de mai 2013, au bord de l’océan Atlantique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo

La police a arrêté vendredi 24 avril un des présumés auteurs des meurtres et insécurité perpétrés jeudi dans la cité de Moanda dans le Kongo central (ex-Bas-Congo). Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, l’a affirmé dans une interview accordée à Radio Okapi. Il a indiqué que ce bandit armé serait jugé publiquement «dans les heures qui suivent» et que la police continuait à traquer les autres criminels.

«On a découvert d’ailleurs le tout premier [bandit]. Nous avons demandé qu’il soit jugé publiquement, afin que la population sache pourquoi il y a eu un si grand émoi et pourquoi l’ordre public avait été perturbé», a déclaré Evariste Boshab, qui revenait de Moanda dans le Bas Congo.

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a souligné vendredi que le calme était totalement revenu dans la ville de Moanda. Mais, a-t-il poursuivi, des dispositions conséquentes ont été prises pour mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans cette cité.

«Nous avons demandé de multiplier les patrouilles. Le commissaire provincial, qui normalement vit à Matadi, va rester pendant un mois à Moanda pour sécuriser la population. Il faut démontrer partout la présence de l’Etat, qui ne peut pas abandonner sa population», a ajouté Evariste Boshab.

Cinq personnes ont été tuées en une semaine à Moanda, selon la société civile locale. Cette situation a suscité la colère de la population, entraînant plusieurs accrochages entre la police, l’armée et la population locale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)