Nord-Kivu: une maladie fait environ 576 cas dans la zone de santé de Kayna

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une maladie qui s’apparente au paludisme a fait environ 576 cas, en quatre mois, dans la zone de santé de Kayna, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le nombre de personnes décédées de cette maladie n’a pas été révélé à Radio Okapi. La société civile du groupement Tama et Itala lance un cri d’alarme et appelle les autorités sanitaires de la zone de santé de Kayna à enquêter le plus tôt possible sur cette maladie qui provoque de fortes fièvres et de l’anémie aux patients.

Cette maladie a fait plus de cas dans les localités de Nunama, Kataro, Buhenge, Luofu, et Lusuli qui vivent à côté des étangs piscicoles.

Selon la société civile du groupement Tama et Itala, les centres de santé de Loufu et Miriki sont débordés vu le nombre de malades. Certaines familles préfèrent se déplacer dans d’autres contrées pour faire soigner leurs membres ou proches.

Un des infirmiers de la zone de santé de Kayna, Kambere Kalekene, a indiqué que la cause de cette maladie demaure encore inconnue. Toutefois, il a assuré que le personnel soignant fournit assez d’efforts pour faire face à cette maladie.

A (re) Lire: Nord-Kivu: près 2 900 cas de paludisme enregistrés chaque semaine à Rutshuru

 

«La fois passée, on nous avait demandé d’aller dire à la population de faire l’assainissement de son milieux. Ce sont des étangs piscicoles qui posent souvent des problèmes dans la zone de santé Kayna», a indiqué Kambere Kalekene.

La société civile de Tama et Itama demande au personnel soignant de tout faire pour empêcher la propagation de cette maladie.

Cette maladie proche du paludisme fait rage une année après que les personnels traitants de la zone de santé de Kayna (Nord-Kivu) avaient grevé pendant plusieurs jours pour réclamer notamment la prime de risque, les affectations et la bancarisation de leur salaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner