Rutshuru: les humanitaires préoccupés par la découverte des mines anti-char

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

En l’espace d’une semaine, trois mines anti-char ont été découvertes dans le territoire de Rutshuru. Cette situation préoccupe les humanitaires et la population locale. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a encouragé lundi 27 avril les habitants de ce territoire à dénoncer les poseurs de ces engins de mort, mais aussi à rester calme et vaquer à leurs occupations.

La mine anti-char découverte samedi 25 avril a été posée à 4 km de la station de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de Rumangabo sur la route menant vers le camp militaire.

A en croire les habitants du village Kabaya, un véhicule non identifié, avec à bord des hommes armés était stationné pendant plus d’une trentaine de minutes à l’endroit appelé: «Kimutii», où se trouvait encore lundi 27 avril la mine.

Déjà, les experts anti-mine sont venus marquer l’endroit pour empêcher les populations d’y accéder.
Interrogé ce matin à ce sujet, le gouverneur Paluku a appelé les populations à la vigilance, soulignant que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour comprendre la raison de cette situation.

Jeudi dernier, trois agents de Mechem, une entreprise sous-traitante à l’agence UNMAS, qui se rendaient à Rutshuru pour un déminage – après avoir été alertés par les populations sur l’existence d’une mine anti char, ont été enlevés par des inconnus. Ils sont jusque-là entre les mains de leurs ravisseurs. Les humanitaires, quant à eux, ont suspendu momentanément leurs activités sur cet axe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)