RDC: 53 millions USD pour la sécurisation des élections

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le comité de pilotage des élections a présenté un budget de plus de cinquante-trois millions de dollars américains pour assurer la sécurisation des élections en RDC, au cours d’une séance qui a réuni lundi 27 avril à Kinshasa des membres du gouvernement, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC),  de la police ainsi le corps diplomatique. A cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evarite Boshab, a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais pour la tenue des élections crédibles et apaisées dans le respect du calendrier électoral.

Aux yeux d’Evariste Boshab, la rencontre de ce lundi a été importante pour la réussite du processus électoral:

«Ceci pour dire à ceux qui doutent encore que le train des élections est en marche. Aujourd’hui, en conduisant le comité de pilotage des élections, nous avons affirmé que le Gouvernement est en train de faire sa part trimestriellement. Ce qui importe pour les élections apaisées, c’est qu’elles soient sécurisées.»

Il a affirmé avoir ainsi demandé aux groupes techniques du comité de faire le rapport de manière précise pour indiquer ce qui est fait et ce qui reste à faire. La RDC est «sur un très bon chemin», a estimé la même source.

Evariste Boshab a, de ce fait, invité les Congolais à faire confiance aux institutions du pays et à la Police nationale congolaise (PNC), qu’il juge très professionnelle, pour sécuriser les élections dans les coins et les recoins de ce pays:

«Nous avons une police très capable, qui a atteint un degré de professionnalisme, qui crée même des envies [...] En République centrafricaine, le contingent de la police que nous avons envoyé là-bas est non seulement discipliné mais aussi le plus apprécié en raison de son professionnalisme.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner