Nord-Kivu: les FARDC découvrent 4 fosses communes à Beni

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir découvert, mardi 28 avril, quatre fosses communes dans la localité de Bango, en territoire de Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources militaires de la région, cette découverte a été faite dans un ancien camp  des rebelles ougandais des ADF de baruku déjà reconquis par les Forces armées de la RDC dans le cadre de l’opération Sokola 1 (traduisez en français, nettoyez).

Le porte-parole militaire du secteur opérationnel Grand-Nord et de l’Opération «Sokola 1», major Victor Masandi Bubitende plaide pour une enquête internationale afin d’élucider l’affaire.

«C’est au cours des accrochages après la fuite de Monsieur Baruku, le numéro 2 des ADF à Bango, que nos forces dans l’occupation du camp dit “Baruku”, camp  Bango ont découvert 4 fosses communes remplies des personnes humaines», a indiqué major Victor Masandi.

Cet officier de l’armée congolaise affirme croire que dans ces fosses communes il y a des corps des rebelles ADF tombés au cours des accrochages avec les FARDC ou soit des otages tués avant l’arrivée des FARDC au camp de Baruku.

A (re) Lire:Beni: l’insécurité risque d’hypothéquer la tenue des élections, craint la société civile

A Beni, la Monusco affirme être au courant de la découverte de ces fosses communes à Bango. Mais elle précise n’avoir pas encore eu accès à la zone pour avoir plus de précisions sur cette affaire.

La découverte de ces fosses communes intervient près d’une semaine après que la société civile de Beni a dénoncé la montée de l’insécurité dans ce territoire du Nord-Kivu.

Le dernier massacre de Beni remonte à mercredi 15 avril, où des présumés rebelles ougandais des ADF ont tué 18 personnes dans les localités de Matiba et Kinzika, en territoire de Beni. Entre octobre et décembre 2014, plus de 200 civils avaient été ainsi massacrés par des hommes armés, selon un bilan établi par la société civile locale.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)