Sud-Kivu: reprise des activités à Lulingu après accrochage entre miliciens et FARDC

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Des activités ont repris, jeudi 30 avril, à Lulingu-centre, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu), après des accrochages survenus mercredi entre militaires et Raïa Mutomboki. Ces miliciens ont attaqué une position des FARDC, créant ainsi la psychose et la paralysie des activités dans cette contrée du Sud-Kivu.

Les habitants de Lulingu s’étaient enfermés dans leurs maisons pendant et après ces échanges de tirs survenus à la place appelée «Camp Transco» sans faire des victimes.

Des compagnies d’aviation avaient même annulé leurs vols de Bukavu (Sud-Kivu) à la suite de ces combats.

Cette attaque est attribuée aux Raïa Mutomboki ayant appartenus à des groupes dont certains chefs s’étaient déjà rendus, et dont d’autres sont déjà décédés.

Ces miliciens ne sont pas conduits par un chef de guerre déterminé, et agissent souvent à leur propre compte et associent certains désœuvrés locaux à leurs aventures.

 A (re) Lire: Sud-Kivu: affrontements entre FARDC et Maï-Maï Raïa Mutomboki à Minova, deux morts

Des sources de la région renseignent que ces assaillants ont décroché et se sont retranchés dans la brousse après une trentaine de minutes d’échanges avec les FARDC du 3309 régiment, basés à Lulingu.

Le commandant militaire du 3309 régiment indique de son côté que la situation est sous contrôle et appelle la population à vaquer librement à ses occupations.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)