Ituri: 2 postes de la police incendiés à Nizi après le meurtre d’un détenu

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La population a incendié, lundi 4 mai, deux postes de la police nationale, après le meurtre d’un détenu à la prison de Nizi, localité située à 30 km au Nord de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Les manifestants en colère accusent les policiers de garde de cette maison carcérale d’avoir tué cet orpailleur très connu dans cette contrée.

Des témoins affirment qu’un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) a été également tué à l’issue de ces manifestations et quatre civils ont été grièvement blessés.

Des habitants de Nizi affirmen avoir entendu des coups de feu dans la nuit de dimanche au moment où tous les policiers de garde avaient déjà abandonné leurs postes. Ils ont decouvert le corps de ce détenu dans la prison.

Ce qui a fait croire aux habitants que ce sont ces policiers qui ont abattu ce détenu. La tension est montée d’un cran. Des habitants sont descendus dans la rue pour manifester leur colère.

Ils ont également saccagé le bureau de la Direction générale des recettes de la Province Orientale (DGRPO). Ils ont ensuite incendié les deux bureaux de la Police, quelques habitations des policiers ainsi que le cachot.

Les détenus de la prison de Nizi ont profité de cette tension pour s’évader. Un groupe de policiers venu de Kilo, à quelques km plus au Nord, pour rétablir l’ordre a plutôt irrité davantage les manifestants. Des FARDC sont alors intervenus pour maitriser la situation.

Dans cette cacophonie, un soldat FARDC est mort par balle tandis que quatre civils ont été blessés. Ce bilan est confirmé par le médecin directeur de l’Hôpital général de la place qui soigne les victimes.

Pour sa part, le commandant de la police nationale en Ituri, lieutenant-colonel Israël Kantu affiorme ne pas être au courant de cette situation qui se déroule à 30 km de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (53)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (26)
Vclub (23)
Opposition (23)
Léopards (20)