Sud-Kivu: controverse sur le statut juridique de Kamanyola

Des commerçants de Kasenga (Uvira, Sud-Kivu) barricadant l’artére principale qui mène vers Bukavu et Bujumbura tôt ce matin (15/06/2011). Radio Okapi

La population de Kamanyola dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu) est descendue, lundi 4 mai, dans les rues pour contester les propos du mwami de la chefferie de Ngweshe, qui veut maintenir cette agglomération dans le groupement dépendant de sa chefferie. Selon la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) qui a appelé à cette manifestation, la population revendique l’application du décret-loi numéro 029/013 du 13 juillet 2013, reconnaissant à Kamanyola le statut d’une commune urbano-rurale.

Aucun incident majeur n’a été cependant enregistré. Mais la route nationale n°5 est restée barricadée depuis 4 heures du matin jusqu’à la mi-journée. Cela s’est passé au niveau du pont Kamanyola, à l’entrée des escarpements de Ngomo et sur la route qui mène la frontière congolo-rwandaise de Bugarama.

Plusieurs groupes de jeunes gens ont envahi la route nationale, tous munis de clairons, des branches d’arbres en scandant des chants. Ils disent s’opposer à une pétition de la chefferie de Ngweshe, faisant état d’une contestation du statut de la commune urbano-rurale de Kamanyola par la population locale.

La population a massivement répondu à l’appel de la Nouvelle société civile. Boutiques, écoles, marchés, bref, toutes les activités sont restées paralysées ce matin.

Vers 5h30, des policiers ont tenté en vain de disperser les manifestants en tirant trois coups de balle en l’air. Le porte-parole de la NSCC de Kamanyola, Kyubwa Teros, a indiqué que les autorités provinciales étaient attendues sur place pour éclairer les lanternes de la population à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)