Sud-Kivu: plaidoyer pour une bonne alimentation des femmes enceintes

Maternité de l’hôpital général de Kikwit Photo bdomkikwit

Réunis depuis vendredi 1er mai en atelier, les vétérinaires, infirmiers, agronomes et plusieurs acteurs sociaux de la cité Nyangezi, dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu), s’engagent à lutter contre la malnutrition des les femmes enceintes. A l’initiative de l’ONG Midwives of Congo (MWOC), les participants à ce forum préconisent l’installation des jardins potagers et des petits élevages autour des hôpitaux généraux de référence des 34 zones de santé du Sud-Kivu.

Ils se proposent également de monter des mécanismes afin d’améliorer l’alimentation des femmes enceintes.
Ce projet est mené en marge de la journée internationale des sages-femmes, célébrée le 5 mai de chaque année.
L’ONG MWOC constate que de nombreuses femmes enceintes sont victimes de la malnutrition dans plusieurs maternités d’attente de cette partie du Sud-Kivu.
Avec des tournées organisées récemment, à Burhinyi par exemple, MWOC indique que certaines  femmes enceintes vont jusqu’à peser moins de 35 kg à cause de la malnutrition.

 A (re) Lire: Sud-Kivu: plus de 15 000 retournés sollicitent l’assistance du gouvernement à Minova

 

«Quand elles sont très mal nourries dans les maternités d’attente, ça pose un problème lors de l’accouchement. Les accoucheuses ne savent pas comment s’y prendre parce que les femmes sont très faibles faute de malnutrition», a indiqué la directrice nationale de MWOC, Georgette Ibugu.

L’ONG MWOC mène ce projet avec le concours de plus de ses 720 membres déployés à travers les 34 zones de santé du Sud-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner