Kinshasa: les FARDC rétablissent l'ordre sur la route ex-Bokasa

Transport en commun sur l’avenue Luambo Makiadi ex- avenue Bokasa à la hauteur du marché central le 27/08/2013 à Kinshasa, après la pluie. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont, depuis une semaine, rétabli l’ordre sur la route ex-Bokasa, en imposant aux automobilistes et autres usagers le respect du sens unique comme recommandé dans la législation routière du pays. A l’initiative du général Jean-Paul Ngangwele de l’armée nationale, les éléments de la police-militaires sont placés le long de cette artère menant vers le grand marché de Kinshasa pour faire respecter le code de la route.

Des témoins affirment que les chauffeurs et motards desservant cet axe routier se sont disciplinés et les usagers de la route en provenance du boulevard Jason Sendwe roulent sans problème jusqu’à déboucher sur l’avenue Kabambare.

Il a fallu que le général Jean-Paul Ngangwele soit,  lui-même, bloqué dans un embouteillage, créé par des chauffeurs qui violent le principe du sens unique, pour prendre la décision de mettre fin à ce désordre.

A (re) Lire: Kinshasa : des embouteillages perturbent le trafic dans plusieurs artères

 

L’ordre est rétabli sur la route ex-Bokasa à la grande satisfaction des conducteurs consciencieux qui empruntent cette voie et qui se plaignaient du laxisme et de la complaisance de la police de circulation routière, censée pourtant maintenir de l’ordre sur les artères.

Cette action louable des FARDC sur la route ex-Bokasa devra êtré menée  sur les autres artères de Kinshasa notamment Wangata, Kasa-vubu et Kasaï, où le sens unique n’est pas respecté par les chauffeurs, ni par les motards.

L’exemple des militaires PM le long de l’ex-Bokasa prouve que la fermeté et la détermination de la police de circulation routière  peuvent aider les chauffeurs de Kinshasa à retourner aux habitudes citoyennes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)