Katanga : environ 100 enfants morts de rougeole depuis janvier à Pweto

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de sante le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Environ cent enfants de zéro à cinq ans sont décédés depuis janvier dernier des suites de l’épidémie de rougeole dans le territoire de Pweto (Katanga), a affirmé jeudi 7 mai, le chef de secteur Moero, Shadrak Kazembe. Il a attribué la montée de cette épidémie au mouvement de la population du aux incursions répétées des Maï-Maï dans cette région, située à plus de 200 km de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

«Ça fait plusieurs années que cette maladie n’était pas enregistrée dans notre zone de santé. Avec le mouvement causé par des [Maï-Maï], il y a propagation de cette maladie», a confié Shadrak Kazembe.

Des cas des décès sont notamment enregistrés dans les aires de santé de Dikulushi et Mubanga Katendeji.

Il a indiqué que des pistes de solution sont envisagées par l’ONG Alima qui programme la vaccination dans la contrée la rougeole à partir du 13 mai prochain.

Tout en reconnaissant l’existence de l’épidémie dans la zone, le médecin-chef de zone de santé de Kilwa parle plutôt d’une quarantaine des cas des décès.

A (re) Lire: Malemba Nkulu: la rougeole tue plus de 20 enfants en 2 semaines

D’après lui, le bureau central de la zone de santé a mis à la disposition de cette aire une clinique mobile pour vacciner les enfants dans la communauté avec le concours de certains partenaires dont l’ONG Alima.​

Le territoire de Pweto connait une résurgence de rougeole six mois après que le Rotary club de Lubumbashi avait appelé le gouvernement congolais à pacifier les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malemba Nkulu pour permettre à plus de 6 000 enfants des déplacés, en errance dans cette partie du Katanga, de bénéficier de la campagne de vaccination contre la polio.

En 2014, Rotary Club avait alloué 1 300 000 000 de dollars américains pour appuyer les campagnes de vaccination contre la polio dans le monde.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner